Rendez-vous en ligne

Pédicure médicale et esthétique : les différences

Pédicure médicale et esthétique : les différences

Saviez-vous que certains instituts de beauté proposent des séances de pédicure esthétique et médicale ? En ce qui concerne la prestation médicale, les esthéticiennes détiennent un diplôme spécifique leur permettant de prodiguer ce type de soins.
Cela semble aller de soi, mais il est bon de redéfinir ce que recouvrent en réalité les différents soins des pieds dispensés en institut de beauté. Le terme « pédicure », comme son nom l’indique, consiste à soigner le pied.

Pédicure esthétique

La pédicure esthétique a pour but d’embellir  les pieds et les ongles. Elle se programme comme une séance d’UV en institut de beauté avant de partir en vacances, ou tout au long de l’année.
Une séance de pédicure esthétique se déroule comme suit :
-    Avant toute chose, le pied est désinfecté ;
-    Les ongles sont coupés et limés, les peaux sont ramollies au Dettol ® dilué, pour être ensuite repoussées ou ôtées ;
-    Une râpe affine les callosités ;
-    Une crème hydratante et nourrissante  est appliquée en massage.
Une séance de pédicure esthétique est souvent l’occasion d’apposer du vernis sur les ongles. Elle dure entre 20 et 30 minutes.

Pédicure médicale

La pédicure médicale  a pour but de soulager et prévenir la douleur, mais également les effets secondaires des pathologies. Cors, durillons, crevasses ou œil-de-perdrix sont ainsi traités par une pédicure médicale.
Une séance de pédicure médicale en institut se déroule comme suit :
•    Le pied sera désinfecté à l’alcool, puis examiné afin de déterminer quels sont les problèmes à traiter ;
•    Si c’est nécessaire, de gros cotons imbibés d’une solution antiseptique et détergente (H.A.C.) sont passés sur l’épiderme ;
•    Les ongles sont d’office coupés, limés et dégagés sur les côtés;
•    L’ablation de cors ou durillons se fait en douceur, à l’aide d’un bistouri ;
•    Un ponçage des talons adoucit la peau ;
•    Une désinfection de l’ensemble du pied se fait à l’Iso-Betadine ® ;
•    Le pied est séché puis massé avec une crème naturelle spécifique pour les pieds ;
•    Si des zones de risques d’infection persistent, de la pommade antibiotique Fucidin ® est appliquée. Des mèches sont placées en cas d’ongles incarnés.
Selon les soins nécessaires, la séance dure entre 30 et 45 minutes. Plusieurs rendez-vous sont à prévoir pour certaines affections telles que les cors (un rendez-vous 7 jours plus tard). Les durillons, ongles incarnés, œils-de-perdrix demandent une certaine régularité (une fois par mois environ) car leur repousse est douloureuse.
A noter que le matériel destiné aux soins plantaires est stérilisé par ultrasons, UV ou alcool. La pédicure aura pris soin avant la séance de se passer les mains au Dettol ® également, avant d’enfiler des gants à usage unique.
Certains soins nécessitent un contrôle médical et l’intervention d’un podologue. Ils sont prescrits par un médecin. C’est le cas de pathologies du pied telles que les mycoses, les hyperkératoses (verrues plantaires, entre autres) et des soins pré et postopératoires.

Remboursement par votre Mutuelle

Certaines Mutuelles  interviennent pour un montant de 5 euros par séance de pédicure, et ce, 6 fois par an maximum.  Il vous sera demandé un papier à remplir, ou l’institut peut fournir à la demande de la Mutuelle un reçu ayant valeur d’attestation de soins donnés.
Renseignez-vous auprès de votre organisme de remboursement de soins de santé. Le remboursement n’est parfois accordé qu’aux plus de 65 ans ou aux diabétiques.

Vos pieds nécessitent une pédicure médicale ou esthétique ?

Prenez contact avec nos instituts de beauté biologiques situés à Ottignies pour obtenir un rendez-vous ou des informations complémentaires sur les soins pour les pieds. Nos esthéticiennes sont disponibles pour vous répondre dans les meilleurs délais. Une pédicure esthétique coûte 25 euros la séance, 30 pour une pédicure médicale.
Par ailleurs, nous vous conseillons à titre préventif de porter des chaussures larges plutôt que pointues l’hiver, afin de ne pas mettre vos pieds sous pression constante. En saison estivale, pensez à hydrater vos pieds afin de prévenir crevasses et talons fendillés.


Avis des internautes

Réagir à la page : « Pédicure médicale et esthétique : les différences » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis

Soyez le premier à réagir à cet article !

Réagir à l'article : « Pédicure médicale et esthétique : les différences » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.

stars-1 stars-2 stars-3 stars-4 stars-5

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

Nos engagements

Produits de beauté bios

Une équipe à votre écoute

Conseils de soins et produits sur mesure

Une expérience beauté pour tous

Quoi de nouveau sur nos réseaux ?

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.